Vous êtes ici

Pour qui sonne le glas? L'interdiction de tous les chauffages électriques votée par le Grand Conseil

3 janvier 2023

Les débats ont été longs et tendus au Grand Conseil Vaudois. Guy Gaudard, député PLR et membre de notre comité, a bataillé ferme en proposant des amendements. En position d’arbitres entre la droite - PLR (50 sièges) et UDC (23), et la gauche - Socialistes (31), Verts (25) et Ensemble à Gauche (7), les 13 Verts Libéraux ont fait pencher la balance contre nous. Triste fin d'année: le 30 décembre, le décret d'application de cette loi était publié...

Mais ce n’est que la fin du deuxième acte : après le pouvoir exécutif et le législatif, c’est maintenant le pouvoir judiciaire qui va intervenir. Nous allons demander à la Cour Constitutionnelle de dire que plusieurs droits fondamentaux sont foulés aux pieds.

En janvier, nous reviendrons sur ce chapitre dans notre courrier habituel de début d’année. Mais d'ici là, vous trouverez plus d'informations sur ce vote du 20 décembre 2022 dans le compte-rendu du premier débat (24 Heures) et sur le site de 24 Heures, de la RTS et l'article de La Région pour le 3e débat.

Enfin, voici quelques extraits de vos réactions. Continuons ainsi, les erreurs factuelles et la démagogie de certains de nos adversaires ne doivent pas devenir le seul discours audible...

> Réflexions de Jean-Pierre Mérot (24 Heures, 14 novembre 2022) : Chauffages électriques: partie de la solution ou problème?

> Courriers de Jean Charles et Jean-Pierre Rodieux (24 Heures, 28 novembre 2022) : CE - d'autres soucis à prendre en compte; ainsi que : CE - un chiffre discutable.

> Courriers de Daniel Cevey (La Côte, 2 décembre 2022) : CE - savoir prévoir des exceptions à l'interdiction; ainsi que : CE - pour un débat non électrique sur les chauffages (de Sébastien Humbert et David Vogel).

> Courriers de Daniel Cevey et Onorio Petralia (24 Heures, 5 décembre 2022) : CE - des exceptions sont à prévoir; ainsi que : CE - élémentaire, non?

> Courrier de Jean-Pierre Rodieux (La Côte, 30 décembre 2022) : CE - brouillard décisionnel.

Nous aurions aimé de meilleures nouvelles en ce début 2023, mais le combat continue !

© 2010-24 Association Choc Electrique