2 mars 2022
Nous voulons plus qu'un répit, référence au compte-rendu, intitulé Les chauffages électriques obtiennent un répit, paru le 1er juillet 2021 dans 24 Heures, à l’issue de la dernière séance du Grand Conseil avant la pause estivale.
On y a discuté le projet du Conseil d’État que nous vous avons présenté dans les éditions précédentes. La séance de la commission (6 octobre 2020) fut apparemment houleuse et le consensus « officiel » cache autre chose, couvert par le secret des délibérations des commissions.
Malgré le plaidoyer de l’héritier spirituel de M. Pidoux, récemment élu ancien syndic d’Epalinges, le plénum a décidé de renvoyer le projet en commission. Nous souhaitons que cette fois, les débats soient sereins et que l’Administration ne dispose plus de l’exclusivité pour défendre son point de vue. La Conseillère d’État a promis le 14 septembre 2021 de produire, enfin, des statistiques obtenues auprès des distributeurs.
Nous rejetons par contre les attaques dogmatiques contre le chauffage électrique, qui font fi des réalités sur les émissions de gaz à effet de serre ou affabulent sur la part de la consommation totale d'électricité de nos CE. Nous rejetons aussi les nombreuses lacunes et approximations de ce texte, et réitérons notre souhait de définir et obtenir des statistiques de consommation détaillées et réalistes pour contre l'obscurantisme de certaines affirmations.
Notre 36e lettre d'information revient sur 4 points essentiels :
Bonne lecture!
© 2010-2025 Association Choc Electrique