Vous êtes ici

Manifeste pour un Observatoire de la Consommation Energétique des Ménages Vaudois

4 février 2021

Un OCEMV, mais pourquoi faire?

Les faits sont têtus: l’absence de fiabilité des statistiques OFEN sur la consommation énergétique des Ménages a entraîné la suspension de la publication annuelle de sa statistique des logements selon leur agent énergétique de chauffage.

Le nombre de logements CE vaudois est visiblement surestimé, mais l'OFEN refuse de répondre à nos questions, pourtant légitimes au vu des problèmes de données de l'OFS.

Notre manifeste pour la création d'un Observatoire de la Consommation Energétique des Ménages Vaudois n'est pas une lubie d'extrémistes. Cette demande repose sur la nécessité de procéder à un recensement sérieux des logements par type de chauffage pour mettre à jour le RegBl vaudois et un suivi statistique des montants facturés par les distributeurs d'énergie.

Ceci permettra d'indiquer à chaque client sa consommation normalisée et d'en comparer l'évolution sur les dernières années, pour sensibiliser chacun à sa consommation d'énergie. Et cela permettra aussi à l'Etat d'allouer des subventions favorisant de véritables économies d'énergie et d'en publier les résultats, pour lutter efficacement contre les émissions de CO2eq.

 
Retrouvez notre manifeste en ligne et notre téléconférence de presse du 4 janvier 2021.

© 2010-2025 Association Choc Electrique